Rechercher
  • sarahfizazi

Questions/Réponses Fioles Vertes

Mis à jour : janv. 11

1. Qu'est-ce que l'option fiole verte?

L'option fiole verte est la possibilité pour des patients qui le peuvent et pour les médicaments qui s'y prêtent d'opter pour des fioles en verre de grade pharmaceutique et hautement réutilisables. Les patients doivent préalablement consentir à un protocole spécifique pour s'assurer de la sécurité du processus.


2. Pourquoi le verre ?

Le verre est chimiquement stable, facile à désinfecter à la maison, 100% recyclable et recyclable à l'infini. Ces critères deviennent très importants quand on envisage une réutilisation à long terme.


3. Qui effectue le nettoyage des fioles vertes?

C'est le patient qui en effectue le nettoyage suivant un protocole qui lui a été remis.


4. Le verre est-il cassable ?

Oui. Il est assez épais et résistant mais demeure cassable néanmoins. Comme l'est le sirop de clavulin et comme le sont les bouteilles en verre des magistrales. L'écrasante majorité des personnes ont déjà des objets en verre à la maison (vaisselle notamment). 


5. Pourquoi deux ensembles de fioles?

Pour que les comprimés du mois en cours soient toujours dans un contenant prévu à cet effet incluant pendant le nettoyage du second ensemble. Également, pour que les "nouveaux comprimés" ne soient jamais mis par dessus les "vieux".


6. Puis-je réutiliser les fioles en plastique?

Je ne sais pas. Je n'en connais pas la stabilité chimique ni les méthodes de désinfection. Avez-vous une procédure officielle établie pour la désinfection de ces fioles?

De façon générale, dans ma vie personnelle, j'ai décidé d'éviter quand c'est possible les contenants en plastique qui sont en contact direct avec des produits à ingérer à cause du risque de libération de composés ayants une activité oestrogénique  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3222987/

Enfin, éviter l'usage du plastique me semble être important dans un contexte ou l’OMS qualifie de “menace mondiale à laquelle il faut apporter une solution” les perturbateurs endocriniens contenus dans les plastiques. Des perturbateurs endocriniens qui vont “agir à long terme sur le système de reproduction, sur les comportements et les hormones thyroïdiennes. L'infertilité qui progresse, l’augmentation des cancers du sein et de la prostate, les troubles du comportement, le diabète, l’obésité ou encore la puberté de plus en plus précoce" selon André Cicolella, chimiste, toxicologue et ancien chercheur à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et à l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS).

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1117496/nanoparticules-plastiques-crise-sanitaire-mondiale-toxicologue-cicolella-sante-publique?fbclid=IwAR2BApzOgha07Zlfz2E9Ff1ZTwx3xYQQclZh3cgXC_zW4Cvimns0cDMfzYw


7. Réutiliser ou Recycler?

D'un point de vue écologique il est important de réutiliser au maximum. Nous savons tous que bien des produits recyclables sont en réalité parfois enfouis ailleurs dans le monde... Moins de 10% du plastique est recyclé dans le monde comme au Canada... En tant que consommateur, notre véritable contrôle s'exerce dans la réduction à la source des déchets. 

https://www.cbc.ca/news/world/plastics-recycling-waste-overseas-marketplace-1.5292512


8. Le verre est-il énergivore?

Le verre ne doit pas être utilisé sur une base jetable. Il coûte trop d'énergie à produire pour en faire un usage jetable. Par contre, étant donné qu'il est chimiquement stable il est justemment idéal pour un usage sur du très long terme et de là son intérêt (comme pour notre vaisselle..). Encore mieux que la consigne, la réutilisation (comme préconisé dans le système fiole verte) est ce qui est le plus intéressant tant du point de vue de la limitation des déchets que de la réduction des GES. Un contenant en verre qui de part ses propriétés chimiques peut être réutilisé en toute sécurité sur du très long terme est évidemment meilleur que du plastique. Voir document du CIRAIG ci-joint

"Cette étude montre la pertinence, au niveau environnemental, de favoriser la mise en marché de contenants en verre à remplissage multiple (CRM) par rapport aux contenants à remplissage unique (CRU) actuellement sur le marché."

https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/acv-contenants-biere-rapport-2015.pdf


9. Est-ce que l'option fiole verte est obligatoire pour tous les patients?

Non, l'option est pour les patients qui peuvent et souhaitent embarquer dans l'initiative (et pour les médicaments pour lesquels c'est possible). Pour les autres cas, les fioles en plastique jetables demeurent. On est dans une logique de réduction des déchets à la fois efficace et sécuritaire.



Si vous travaillez en pharmacie et aimeriez implanter l'option fiole verte dans votre milieu, n'hésitez pas nous contacter à fioleverte@gmail.com


899 vues
Sans titre.png
Nous suivre
  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
Contact​

Courriel: fioleverte@gmail.com

​​​

© 2019 fiolesvertes.ca